Notre programme « Beaux-arts »
La spécificité de l’école est son programme arts/études à quatre volets, soit notre programme « Beaux-arts »: musique vocale, musique instrumentale, arts plastiques et arts dramatiques sont enseignés dès la 1re année du primaire jusqu’en 5e secondaire. Les cours du domaine des beaux-arts sont obligatoires à chaque niveau. Les arts ne sont pas enseignés dans l’objectif de former des artistes professionnels. Les élèves apprennent à travers les arts qui sont, par le fait même, une forte valeur ajoutée à l’apprentissage de toutes les autres matières. À chaque niveau, le programme artistique représente un tiers de l’ensemble des cours offerts.
Les élèves de 1re à 3e année du primaire reçoivent des cours dans les matières suivantes: arts plastiques, initiation à l’art dramatique, apprentissage de la musique par les instruments Orff, flûte à bec et musique vocale. Les enfants peuvent être initiés aux instruments à cordes par la méthode Suzuki, en activité parascolaire. Ces cours sont assujettis à des frais supplémentaires.
À compter de la 4e année du primaire, les élèves doivent choisir un instrument de musique, à cordes ou à vent. L’élève gardera ce même instrument jusqu’à la 5e secondaire. L’école prête les instruments de musique aux élèves. Ceux-ci sont tenus de l’apporter tous les soirs à la maison et le rapporter le lendemain matin au département de musique. Ils sont responsables de leur instrument. En cas de perte ou de bris, les parents devront en assumer les frais. Les élèves du primaire participent à deux ou quatre concerts par année.
Au secondaire, le programme se poursuit. Les quatre volets artistiques sont obligatoires. Les élèves participent à quatre concerts par année, au secondaire. En 4e et 5e secondaire, on ajoute une production théâtrale par niveau.
Mentionnons qu’en 1997, l’école FACE a remporté le Prix Essor du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour l’excellence de son programme artistique.