Centre de services scolaire
de Montréal
École

À FACE, on fête le début de l’année scolaire!

De nombreuses activités marquent le début de l’année scolaire pour les élèves.

Bienvenue en maternelle!

Selon le programme de formation de l’école québécoise, l’éducation préscolaire «donne aux enfants des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec l’environnement scolaire, de croire en leurs capacités et de développer des compétences en vue de faciliter leur passage vers la 1re année.» 

L’objectif principal de l’école FACE est d’offrir aux enfants la chance de mettre à profit leur créativité, tout au long de leur parcours scolaire, dans une école qui les encourage à atteindre leur potentiel académique, cognitif, social et affectif. 

Bienvenue à la Maternelle FACE! 

Informations importantes pour tous les parents de la maternelle :

Certaines règles facilitent la vie à l’école. En voici quelques-unes :  

  • Il est interdit aux parents d’utiliser le stationnement de l’école, qui est réservé à l’usage exclusif du personnel.
  • Il est important d’identifier tous les effets personnels de votre enfant.
  • La ponctualité est importante pour le bon déroulement des activités en classe.
  • Les parents qui doivent circuler dans l’école doivent se procurer un laissez-passer à la réception de l’école.
  • Les parents qui viennent chercher leur enfant en fin de journée doivent attendre celui-ci devant la cour de récréation. L’enseignante sortira dehors avec lui.
  • Une liste des effets scolaires et des informations sur l’entrée progressive au mois d’août vous seront acheminées par courriel pendant l’été.
  • Collations et lunchs : privilégier des choix santé. 
    • Lunch:  accès à un micro-ondes dans les classes
    • Soyez sensibles aux allergies alimentaires communes
    • Aucun accès à la cafétéria pour les élèves de la maternelle  

Pour une entrée au secondaire réussie

L’entrée au secondaire, ça commence souvent par une passion, un rêve ou un projet… La transition vers le secondaire est une étape clé qui peut comporter son lot d’appréhensions ou encore d’inquiétudes. 

Découvre de nombreux conseils et toutes les réponses à tes questions sur le site
Gosecondaire afin de connaître une transition réussie vers le secondaire. 

Parents, comment accompagner votre enfant dans sa réussite scolaire au secondaire?

Le passage au secondaire, c’est toute une étape… Une situation stressante autant pour vous que pour votre enfant! Ça implique de nombreux changements dans la vie : nouvelle école, nouveaux enseignants, nouveaux amis, horaire différent, utilisation autonome des transports en commun, etc.  

C’est pourquoi votre rôle de parent est loin d’être terminé. Votre enfant a encore besoin de vous! Une section entière sur le site Gosecondaire a été conçue pour vous épauler dans l’accompagnement que vous pourrez offrir à votre enfant à l’aube de cette grande étape! 

Portes ouvertes

Votre enfant est passionné par les arts ou bien votre enfant souhaite s’y initier et évoluer dans un milieu scolaire qui met les arts au cœur de la formation?  

Chaque année, nous ouvrons nos portes aux futur.e.s élèves. Pour amorcer votre exploration dès maintenant, nous avons conçu une visite virtuelle de notre école. 

L’importance de l’engagement des parents, à FACE

Le programme de FACE est un programme exigeant dont l’horaire est chargé. Ce programme demande aux parents de pouvoir suivre leur enfant dans son cheminement scolaire. 

Une journée dans la vie des élèves

Dès le primaire, l’élève suit un horaire selon le modèle du secondaire, et se déplace d’un local à l’autre, à chaque période de 60 minutes. 

Pour cette raison, l’enfant du primaire doit acquérir rapidement un grand sens de l’organisation. Il ne demeure pas avec un seul enseignant titulaire de classe toute la journée, il suit ses cours avec son groupe d’appartenance.  

À part certains changements, il suivra ce groupe au cours de toute sa scolarité. 

Ce que vous acceptez en inscrivant votre enfant à FACE

  1. Participation de vos enfants à de nombreux spectacles 

À FACE, les élèves se produisent régulièrement à l’occasion de concerts de musique vocale ou instrumentale, de pièces de théâtre ou autre. Qu’il s’agisse d’une participation à un festival ou d’une représentation de fin d’année, ces prestations devant public sont obligatoires et peuvent servir à l’évaluation des élèves. De multiples événements organisés par le conseil des élèves, les finissants ou divers groupes ponctuels mettent aussi à contribution les élèves. 

Tous ces événements peuvent être filmés et les enregistrements peuvent servir à des fins promotionnelles ou pédagogiques. 

  1. Des exigences supérieures et un rythme accéléré

 

Comme dans toutes les autres écoles, afin de permettre aux élèves d’accumuler le nombre d’unités nécessaires à l’obtention du diplôme de fin d’études de la 5e secondaire, les cours d’arts plastiques sont évalués en tenant compte du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du Cadre. Ces trois documents prescriptifs proviennent du ministère de l’Éducation. 

Cependant, les cours de musique et d’art dramatique ont des exigences plus élevées. À travers notre Projet particulier de formation en arts, nous encourageons les élèves à se dépasser afin qu’ils atteignent des niveaux de compétence supérieurs à ce qui est exigé dans une école régulière. En conséquence, le temps consacré aux matières de base est compressé et les élèves doivent suivre ce rythme accéléré. 

Les élèves qui s’inscrivent à FACE ainsi que leurs parents doivent être conscients que tous nos élèves sont soumis à ces exigences supérieures : la satisfaction à l’occasion de la remise du diplôme n’en sera que plus grande. 

Inscriptions - Liste d'attente

Par souci de transparence, l’équipe de direction et le Conseil d’établissement ont fait le choix de diffuser la liste.

Dans l’éventualité que des parents annulent l’inscription de leur enfant pour la prochaine année, nous aurions recours à cette liste en suivant l’ordre du tirage, tel qu’il vous est ici présenté.

Nous avons jusqu’à la première journée de classe de la prochaine année scolaire (2024-2025) pour appeler des jeunes qui se trouvent sur la liste d’attente.

Nous sollicitons votre collaboration afin de ne pas communiquer avec le secrétariat de l’école pour connaître l’état d’avancée de votre position au fil du temps. Nous mettrons notre liste à jour mensuellement à compter du mois de février sur le site internet.

N’oubliez pas que vous devez aller inscrire votre enfant dans votre école de quartier pendant la période d’inscription officielle.  Toutes les informations du CSSDM se trouvent sur le site institutionnel

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Voici les réponses à tes questions

À l’école FACE, les arts ne sont pas optionnels. Selon leur niveau scolaire, tous les cours en arts (musique, arts plastiques, art dramatique et danse) sont à l’horaire de tous les élèves.  

En tout temps, différents documents, capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.  

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des portes ouvertes.