Centre de services scolaire
de Montréal
École

Les beaux-arts, oui, mais aussi le sport et les activités parascolaires!

Occupant un bâtiment historique au charme exceptionnel dans le centre-ville de Montréal, FACE offre un programme Beaux-arts, qui permet aux enfants, de la maternelle à la 5e secondaire, de s’approprier quatre volets artistiques: arts plastiques, art dramatique, musique (vocale et instrumentale) et danse (au secondaire). 

FACE propose un modèle d’éducation qui est unique qui valorise un enseignement global et riche. C’est un modèle hybride, en ce que l’enseignement est offert en français et en anglais, par l’intermédiaire du CSSDM et de l’EMSB (English Montreal School Board). 

Pour visiter le site anglais de l’école FACE, c’est ici.  

Si les arts sont la pierre angulaire de FACE, les sports et les activités ne sont pas en reste. L’école compte deux gymnases très bien équipés, un studio de danse et nos élèves pratiquent de nombreux sports et ont accès à une foule d’activités parascolaires.  

Lorem ipsum dolor sit amet

FACE propose un modèle d’éducation qui est unique qui valorise un enseignement global et riche. C’est un modèle hybride, en ce que l’enseignement est offert en français et en anglais, par l’intermédiaire du CSSDM et de l’EMSB (English Montreal School Board). 

Des élèves francophones et anglophones

Élèves francophones et anglophones y suivent leurs cours dans leur langue d’enseignement et se retrouvent tous et toutes pendant les cours de musique et les activités parascolaires et sociales.  

FACE est une école du CSSDM qui accueille également des élèves de la commission des écoles anglaises de Montréal, le EMSB (English Montreal School Board). Nos élèves sont répartis comme suit :  

  • Primaire, secteur français : 2/3 
  • Secondaire, secteur français : 2/3 
  • Primaire, secteur anglais : 1/3 
  • Secondaire, secteur anglais : 2/3 

 

Les élèves du secteur français (CSSDM) reçoivent leur enseignement en français et ceux du secteur anglais (EMSB), en anglais. Toutefois, dans les cours de musique instrumentale et vocale, et avant certaines sorties, concerts et activités parascolaires, les élèves des deux secteurs sont regroupés. La pratique des deux langues d’instruction est favorisée, dans notre établissement. Par ailleurs, le secteur anglais offre au primaire un programme bilingue, depuis quelques années. 

Une école pluriculturelle

À l’image de Montréal, la population de l’école est multiculturelle. On y trouve un large éventail de milieux socio-économiques; 30% de nos élèves sont issus de communautés linguistiques autres que les communautés française ou anglaise. 

Les sports à FACE

Des sports pour tous les goûts! Du basketball au soccer, en passant par le badminton, la palette sportive est riche à l’École FACE. Et nos équipes s’appellent… les Jazz!  

Activités parascolaires

Elles sont nombreuses et très intéressantes. 

Un bâtiment historique

L’école FACE est l’œuvre des architectes Edward et William S. Maxwell, concepteurs du Musée des Beaux-arts de Montréal. 

La richesse architecturale du bâtiment de notre école

 

L’école FACE est située au 3449 rue Université, au cœur du «Mille carré doré » et de l’activité culturelle du centre-ville de Montréal, à proximité des musées, théâtres, salles de concert et cinémas. Notre magnifique bâtiment de style néoclassique jouxte le campus de l’Université McGill. 

L’établissement est doté d’une façade offrant de riches détails d’ornementation tels que bas-reliefs, colonnes anthropomorphiques et blasons. Plusieurs espaces intérieurs, dont la bibliothèque et l’auditorium, sont remarquables, car les boiseries d’origine y sont conservées. Connu antérieurement sous le nom de Montreal High School, ce lieu empreint d’histoire abrite depuis 1975 l’école  

FACE. 

Sobre et distingué, cet édifice au gabarit impressionnant est l’une des rares écoles monumentales d’inspiration néoclassique à Montréal. Son architecture de style Beaux-arts était très en vogue au début du XIXe siècle. La mise en scène de cariatides, la brique de couleur jaune, les motifs en terre cuite… autant d’éléments qui concourent au raffinement de ce lieu d’éducation signé en 1914 par des architectes parmi les plus en vue au Canada : les frères Edward et W.S. Maxwell à qui l’on doit aussi le Musée des Beaux-arts de Montréal. 

 

Un auditorium de 600 places entièrement restauré 

 

L’auditorium de l’école, restauré en 2011, a valu un prix à la firme d’architectes Fournier Gersovitz Moss et associés pour l’effort de préservation du patrimoine bâti. Mandatée par la CSSDM pour réaliser la restauration de la salle ainsi que les travaux de modernisation, la firme a été primée, avec mérite, par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine. 

Notre programme Beaux-arts : l’art sous toutes ses formes

Les élèves de FACE ont la chance d’apprivoiser quatre domaines artistiques: arts plastiques, théâtre, musique vocale et musique instrumentale. 

Une formation scolaire de base permettant d’accéder au cégep

Le programme scolaire de base à FACE est identique à celui des écoles traditionnelles, au primaire comme au secondaire, à l’exception de quelques différences et, évidemment, de notre programme Beaux-arts.  

Nous offrons tous les cours du secondaire qui permettent d’accéder à l’ensemble des programmes de CÉGEP. 

La musique à l’honneur à FACE

À partir de la 4eannée du primaire et jusqu’à la fin de leur secondaire, les élèves jouent tous d’un instrument d’orchestre, à cordes ou à vent, et participent à des concerts. Les élèves de 4e et 5esecondaire montent des pièces de théâtre du répertoire classique.

Plusieurs orchestres et ensembles musicaux

L’école compte plusieurs options orchestres et ensembles auxquels les élèves peuvent éventuellement se joindre, suite à une audition :    

  • Orchestre symphonique de FACE  
  • Orchestre Con Brio (vents et percussion) 
  • Orchestre senior en corde 
  • Ensemble de jazz 
  • Jazz vocal 

L’Orchestre Symphonique de FACE (OSF)

L’OSF a été créé en septembre 1998 par sa chef d’orchestre, Theodora Stathopoulos, enseignante de musique au département des cordes de l’école FACE. Il vise à former la relève musicale par la rencontre entre de jeunes professeurs, des amateurs de haut niveau et des élèves talentueux. 

Cette interaction entre musiciens plus avancés et jeunes élèves est source de rapprochement et atténue leurs différences. Elle offre aux élèves la possibilité de découvrir et de réaliser leur plein potentiel dans un environnement à la fois sécurisant et empreint de défis à relever. 

Les pratiques ont lieu de 16 h à 18 h 30, un soir par semaine