Centre de services scolaire
de Montréal
École

Nouveaux développements concernant le projet de réhabilitation de l’école

De nouveaux développements ont eu lieu concernant le projet de réhabilitation de l’école transitoire primaire FACE, notamment en ce qui concerne le déménagement prévu des élèves dans cette installation.

École transitoire primaire FACE (4835, rue Christophe-Colomb) 

La réhabilitation majeure de l’école transitoire primaire se poursuit. Les phases I et II du projet sont complétées tandis que la phase III, qui finalise l’aménagement intérieur et extérieur de l’école, est en cours. L’envergure du projet, sa nature patrimoniale ainsi que divers enjeux dans le bâtiment existant, amènent le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) à réviser l’échéancier des travaux. L’arrivée des élèves à l’école transitoire primaire est désormais prévue à la rentrée 2025.

L’équipe de projet est à pied d’œuvre pour livrer une école de grande qualité. Notre mission est toujours d’offrir un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire, qui favorisera la réussite éducative de tous nos élèves. L’école située au 4835, rue Christophe-Colomb, incarne cette volonté : elle offrira un aménagement propice aux apprentissages, une isolation acoustique accrue, un système de ventilation mécanique, davantage de verdissement et sera universellement accessible. Les éléments patrimoniaux de l’école seront également restaurés, préservés et mis en valeur.

Nous comprenons que cette nouvelle peut susciter des questions et des préoccupations. Nous vous assurons que nous sommes pleinement engagés à minimiser tout impact sur le bien-être de vos enfants et à assurer une transition en douceur, malgré cet ajustement au calendrier.

Vous pouvez visualiser l’avancement du chantier dans cette vidéo réalisée à la fin de l’été. D’autres communications suivront au cours des prochains mois afin de vous tenir informé de la progression des travaux dans cette école.

École transitoire secondaire FACE (4251, Rue Saint-Urbain)

La phase I des travaux qui consiste en la démolition intérieure sélective et le dégarnissage intérieur se termine actuellement. L’équipe de projet est prête à entamer la phase II. Comme tout projet de cette envergure, le CSSDM doit obtenir au préalable des autorisations de la part des instances gouvernementales. Nous vous transmettrons des informations relatives à l’avancement des futurs travaux dès qu’elles seront disponibles.

École primaire et secondaire FACE

L’école FACE continue de faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne les travaux d’entretien nécessaires au maintien en état de la maçonnerie patrimoniale de ses façades. Rappelons qu’un régisseur du CSSDM est dédié à temps plein dans l’école et que cette vigie permet d’assurer la sécurité des usagers dans le bâtiment en tout temps.

Comme vous le savez, les projets de ces écoles sont majeurs et nécessitent du temps pour être menés à bien. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et la Société québécoise des infrastructures afin de poursuivre nos progrès dans ces dossiers.

Nous sommes reconnaissants de votre compréhension et de votre soutien continu pendant la réalisation de ce projet porteur pour notre communauté scolaire.  

Pour toute question, n’hésitez pas à visiter notre site Web ou à nous contacter via l’adresse courriel projetface@csdm.qc.ca.

Notre école, c’est aussi une panoplie de sports et d’activités parascolaires pour pratiquer ta passion, de partenariats pour diversifier les activités offertes aux élèves et bien plus encore! 

L'actualité dans notre école

Découvrez les créations des élèves

Venez jeter un coup d’œil aux résultats exceptionnels du travail passionné de nos élèves et de nos enseignant.e.s. Prenez connaissance de nos plus récents projets ou naviguez parmi les archives.