Une école au riche patrimoine historique
SOURCE : Veuillez noter que le texte de cette section est tiré du site du gouvernement fédéral « Montréal en quartiers » portant sur le Golden Square Mile (« Mille Carré Doré »).
Au début du 20e siècle, la communauté anglaise de Montréal se dote d’institutions qui reflètent les tendances de la nouvelle bourgeoisie, attirée par le quartier le plus prestigieux au pays: le « Mille Carré Doré » (Golden Square Mile). En 1914, la Montreal High School s’installe dans ce bâtiment imposant au nord de la rue Sherbrooke, à proximité du campus de l’Université McGill. C’est l’une des premières écoles publiques anglophones d’enseignement secondaire de la région montréalaise.
Son programme est de haut calibre et destine la jeunesse aux professions libérales ou à des études de grandes aspirations. Conformément à l’idéologie de l’époque, elle détient les équipements essentiels au développement du corps et de l’esprit de l’élève: piscine, salles de jeu, gymnase, galerie de tir, bibliothèque, auditorium voire un planétarium aujourd’hui disparu. Filles et garçons étudient dans des ailes séparées, mais ils se rejoignent lors des activités parascolaires.
Au début des années 1980, l’école change de vocation. L’école FACE (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation) s’y installe. Dans cette école qui se distingue, mixte et bilingue, les arts sont intégrés aux matières scolaires, du préscolaire à la 5e secondaire. Des enfants de tous les milieux sociaux qui manifestent un intérêt pour les arts s’y inscrivent.

L’école FACE / High School of Montreal – 1921. Source: Héritage Montréal