Un modèle d’éducation unique
L’école primaire et secondaire à vocation artistique FACE (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation / Fine Arts Core Education ) a développé, depuis sa fondation en 1975, un modèle d’éducation unique qui valorise un enseignement global et riche.
FACE offre un programme arts/études axé sur les Beaux-arts qui est intégré au programme régulier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). De la 1re année du primaire à la 5e secondaire, nos élèves suivent tous des cours dans les quatre disciplines artistiques suivantes:
- Art dramatique/théâtre (technique de scène et de performance)
- Arts plastiques
- Musique instrumentale (harmonie scolaire, orchestre symphonique, ensemble de jazz, ensemble de blues, musique de chambre, ensemble à cordes)
- Musique vocale (chœur junior, chœur mixte, les jeunes chanteurs de FACE)
La musique à l’honneur
À partir de la 4e année du primaire et jusqu’à la fin de leur secondaire, les élèves jouent tous d’un instrument d’orchestre, à cordes ou à vent, et participent à des concerts. Les élèves de 4e et 5e secondaire montent des pièces de théâtre du répertoire classique.
Deux salles de spectacle
FACE dispose d’installations exceptionnelles, notamment, un auditorium de 600 places construit en 1914 et récemment rénové selon les règles de l’art, où sont présentés les nombreux concerts et pièces de théâtre produits par les élèves. La P-Scène – qui porte ce nom, car il s’agit en fait de l’ancienne piscine de l’école – est un théâtre qui peut loger 200 personnes. FACE possède plusieurs laboratoires et ateliers, une cantine, une magnifique bibliothèque, et beaucoup d’autres atouts.
Une place de choix réservée aux activités sportives et parascolaires
Si les arts sont la pierre angulaire de FACE, les sports ne sont pas en reste. L’école compte deux gymnases très bien équipés, un studio de danse et nos élèves pratiquent de nombreux sports.
Un bâtiment historique
L’école Face est l’œuvre des architectes Edward et William S. Maxwell, concepteurs du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Une école pluriculturelle
À l’image de Montréal, la population de l’école est multiculturelle. On y trouve un large éventail de milieux socio-économiques; 30% de nos élèves sont issus de communautés linguistiques autres que les communautés française ou anglaise.
Des élèves francophones et anglophones
FACE est une école du CSSDM qui accueille également des élèves de la EMSB (English Montreal School Board). Nos élèves sont répartis comme suit:
- Primaire, secteur français: 2/3
- Secondaire, secteur français: 2/3
- Primaire, secteur anglais: 1/3
- Secondaire, secteur anglais: 2/3
Les élèves du secteur français (CSSDM) reçoivent leur instruction en français et ceux du secteur anglais (EMSB), en anglais. Toutefois, dans les cours de musique instrumentale et vocale, et avant certaines sorties, concerts et activités parascolaires, les élèves des deux secteurs sont regroupés. La pratique des deux langues d’instruction est favorisée, dans notre établissement. Par ailleurs, le secteur anglais offre au primaire un programme bilingue, depuis quelques années.