Centre de services scolaire
de Montréal
École primaire et secondaire

Foire aux questions : délocalisation du primaire

École primaire

Quel est l’état d’avancement des travaux de l’école primaire?

Les travaux sont terminés, le CSSDM apportera les derniers correctifs ce printemps.

Est-ce qu’il y aura assez de locaux pour les activités pédagogiques?

Oui, l’ensemble des activités pourront se tenir dans les locaux disponibles, soit :

  • 23 classes régulières
  • 5 classes de maternelle
  • 7 classes de musique
  • 2 classes d’art plastique
  • 1 local pour le service de garde
  • 1 local d’art dramatique
  • 1 espace polyvalent (musique, art dramatique)
  • Gymnase double
  • Cour d’école

L’école ayant été construite pour être transitoire, est-ce que sa qualité est suffisante pour accueillir les élèves du primaire de façon permanente?

Toutes les écoles construites au CSSDM, qu’elles aient une vocation transitoire ou non, respectent les mêmes exigences techniques et les mêmes normes de qualité prévues par le CSSDM et le MEQ.

Est-ce que les classes seront de la même taille qu’à FACE?

Les classes seront de tailles similaires et respecteront toutes les normes du Programme fonctionnel et technique du ministère de l’Éducation.

Est-ce que nous aurons une cafétéria?

Non, les écoles primaires n’ont habituellement pas de cafétéria dans leurs locaux. C’est le cas présentement, car nous partageons l’école avec le secondaire. Un service de traiteur sera cependant offert à tous les élèves. Plus de détails vous seront envoyés dans un prochain courriel concernant les modalités du service de traiteur.

Est-ce que la cour de récréation sera fonctionnelle?

Oui, la cour sera grandement enrichie comparée à celle de FACE. Les élèves de la première à la sixième année pourront sortir en même temps lors des récréations et de l’heure du dîner.  La cour offrira :

  • Un terrain de basketball
  • Un terrain de soccer
  • Plusieurs modules de jeux
  • Un espace de classe extérieure
  • Des arbres et de la verdure

La cour de récréation sera également accessible le soir et les fins de semaine.

Quel type de ventilation sera mise en place à l’école primaire?

L’école sera dotée d’un système de ventilation mécanique et de déshumidification assurant un apport d’air frais et tempéré dans toute l’école.

Est-ce que les enseignants auront accès à des espaces de travail?

Oui, plusieurs espaces de travail seront disponibles.

Déménagement

Pourquoi déménager seulement les élèves du primaire?

Le bâtiment principal de l’école FACE est sécuritaire, mais ses systèmes internes (électricité, canalisations, etc.) sont fragilisés par la charge que représentent 1 300 élèves au quotidien. En délocalisant les élèves du primaire, nous réduirons la pression sur les systèmes, tout en facilitant leur entretien.

Ce déménagement vise aussi à assurer la pérennité du programme éducatif de FACE. Si un bris de service devait survenir dans une section du bâtiment, nous disposerions de l’espace nécessaire pour replacer les élèves du secondaire au sein même de l’établissement, ce qui ne serait pas possible en présence de tous les élèves.

Est-ce que ce déménagement est permanent?

Suite à l’annulation du projet de rénovation majeure par les autorités ministérielles, ce déménagement est permanent. Les élèves rejoindront une école entièrement rénovée, chargée d’histoire et de très haute qualité. Surtout, l’école a été prévue pour accueillir le programme éducatif Beaux-Arts, qui verra son excellence maintenue.

Une visite de l’école est-elle prévue avant la rentrée scolaire?

Si possible, le CSSDM organisera cette visite avant le début de l’année scolaire 2025-2026. Autrement, une visite virtuelle vous sera partagée. Des photos de l’école primaire sont disponibles ici.

Pédagogie

Est-ce que les horaires seront modifiés?

Une récréation en après-midi sera ajoutée afin de respecter les directives ministérielles.  Pour l’instant, nous laisserons le temps à notre communauté de s’adapter à sa nouvelle école et évalueront la pertinence de maintenir l’horaire habituel. Celui-ci pourrait donc être ajusté si nous l’estimons nécessaire.

Est-ce que les élèves de l’EMSB et du CSSDM continueront de se côtoyer?

Oui, les élèves se côtoieront comme d’habitude.

Quelles mesures seront mises en place pour maintenir les échanges entre les élèves du primaire et du secondaire?

Les orchestres à vent et à cordes continueront d’être organisés à l’école FACE, et toutes les activités entre les deux niveaux seront approuvées et supportées. L’équipe pédagogique sera invitée à se pencher sur de nouvelles initiatives permettant de conserver ce lien entre les deux niveaux.

Est-ce que les enseignants devront se déplacer entre les deux écoles?

Non, actuellement, seuls les enseignants de musique sont partagés entre les niveaux du primaire et du secondaire. Leurs horaires ont été revus afin de leur permettre d’enseigner à un seul établissement à la fois.

Où seront situés les bureaux des directions?

Les directions auront des locaux dans les deux écoles.

Transport scolaire

Est-ce qu’un service de transport scolaire est prévu?

La politique de transport du CSSDM continuera d’être appliquée. Elle ne prévoit pas de transport pour les écoles entièrement dédiées comme FACE. En ce sens, il ne sera pas possible d’offrir un service de navette.  Le transport en commun pourrait être l’une des options à privilégier pour les déplacements vers l’école primaire; celle-ci est située à 450 mètres de la station de métro Laurier, ce qui la rend facilement accessible.

Est-ce que la STM peut adapter des lignes de bus pour se rendre à l’école?

La STM n’ajoutera pas de ligne de bus et ne modifiera pas les trajets existants. Elle estime que le réseau régulier existant permet de se déplacer entre les deux écoles en moins de 30 minutes.

Quelles mesures seront mises en place pour permettre de se rendre à l’école de manière sécuritaire?

Un débarcadère permettant d’amener et récupérer ses enfants sera installé à côté de l’école. De plus, le trajet entre le métro Laurier et l’école est rapide (450 mètres) et sécuritaire en passant par la rue Gilford.

Service de garde

Où se situera le service de garde?

Il se situera à la nouvelle école primaire, dans les salles de classe. Les élèves pourront également profiter de la salle polyvalente et de la cour de récréation lorsque possible.

Comment inscrire son enfant au service de garde?

Dès l’an prochain, il n’y aura plus des frais de surveillance sécuritaire de chargés aux parents pour les élèves de la 1re à la 6e année qui fréquentent seulement la période du diner. Dans un autre courriel, si vous n’avez pas fait l’inscription dans Mozaïk, les parents qui désirent que leur enfant dîne à l’école doivent obligatoirement remplir le formulaire d’inscription pour le service de diners N234 et mettre un X à la période bloc du midi.  Le coût pour le bloc du midi est de 4 $ (cette année) et ce montant pourra être déductible d’impôts.  Ce qui n’était pas le cas avec les frais de surveillance sécuritaire. 

Travaux à l’école FACE

Quels travaux sont prévus à l’école FACE?

Des travaux d’entretien de la façade Est commenceront cet été et devraient se poursuivre jusqu’en 2029. Le régisseur de l’école poursuivra ses inspections quotidiennes jusqu’au départ des élèves du secondaire, et toute intervention nécessaire à la sécurité et au maintien en état du bâtiment principal sera effectuée.

Notre école, c’est aussi une panoplie de sports et d’activités parascolaires pour pratiquer ta passion, de partenariats pour diversifier les activités offertes aux élèves et bien plus encore! 

L'actualité dans notre école

Foire aux questions : délocalisation du primaire

Une rencontre d’information a été organisée le 8 avril pour discuter du déménagement du niveau primaire de l’école FACE. Les réponses apportées durant la rencontre sont inscrites dans cette foire aux questions.