Santé
Nous pouvons compter sur la présence d’une infirmière 4 jours par semaine. Son rôle est de donner des ateliers de prévention et d’assurer le suivi des dossiers médicaux. L’infirmière n’assume pas les premiers soins. Ils sont assurés par des parents bénévoles. Ceux-ci viennent en aide aux élèves ayant des blessures ou des malaises mineurs. Les parents bénévoles ne sont pas des professionnels de la santé.
Un élève qui ne se sent pas bien le matin doit rester à la maison
Quand un élève devient malade à l’école, les parents sont prévenus rapidement, et ils ont l’obligation de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais. L’école ne peut assumer la garde et la surveillance des enfants malades.
Maladies chroniques, médicaments, vaccination
Communiquez avec l’infirmière scolaire au 514 350-8899, poste 8039. Elle vous fera remplir les documents nécessaires au suivi médical de votre enfant. Seuls les médicaments prescrits par un médecin (et sur autorisation écrite des parents dans l’agenda scolaire) peuvent être administrés aux élèves. En dehors de cette procédure, aucun médicament ou produit en vente libre ne peut être administré. Les services de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux assurent les campagnes de vaccination.
Tout savoir sur les poux de tête
Le contrôle des poux est une responsabilité parentale. Toutefois, en septembre et en janvier, des parents bénévoles examinent la tête de tous les élèves, du préscolaire 4 ans à la 6e année du primaire, afin de prévenir une épidémie. Si l’on constate chez votre enfant la présence de lentes ou de poux, vous recevrez un message. Après vérification, à son retour, une nouvelle vérification sera faite. Si la présence de lentes ou de poux persiste, l’enfant sera retourné immédiatement à la maison.
La pédiculose est un problème courant dans les écoles. C’est essentiellement grâce à la collaboration de tous les parents que la propagation des poux dans l’école sera réduite.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a préparé un dépliant très instructif à ce sujet.
Surveillance des élèves et sécurité
Le matin, la surveillance des élèves n’est assurée qu’à partir de 7 h 45. Nous vous prions de bien vouloir respecter cette heure d’arrivée. À la fin des classes, tous les élèves doivent quitter l’école et le terrain le plus rapidement possible. Vérifiez l’horaire de votre enfant. Ne le laissez pas attendre dans la cour, car aucune surveillance n’y est assurée. Les élèves laissés seuls seront conduits au service de garde et les parents auront à défrayer les coûts de ce service.